Problèmes gastro-intestinaux, douleurs dans les lombaires, cervicalgie, fatigue chronique… Les maux du quotidien peuvent rapidement venir perturber notre confort et la qualité de vie. Mais saviez-vous que ces troubles variés pouvaient trouver leur origine dans des tensions accumulées au niveau des organes ?
L’ostéopathie viscérale entre alors en jeu en vue de déterminer la source de vos gênes et douleurs. Grâce à des techniques manuelles douces et ciblées et en complément d’un suivi médical adapté, je suis à même de localiser la zone à l’origine de vos douleurs et de travailler les points de pression en vue d’améliorer les fonctions des organes, rendant ainsi à votre corps et à son fonctionnement toute leur harmonie.
Les viscères sont les organes contenus dans le corps, plus précisément dans la cavité abdominale, la cavité thoracique et la sphère uro-génitale (donc le foie, l’estomac, le cœur, les intestins, les reins, la vessie, etc.). Ils s'articulent entre eux grâce à des tissus membraneux, par exemple les ligaments.
L’approche viscérale de l’ostéopathie consiste à palper et à mobiliser les organes, et plus particulièrement les tissus qui les unissent, en vue de rétablir un mouvement optimal, à la fois d’un organe par rapport aux autres structures, mais aussi des organes entre eux. Ainsi, une séance d’ostéopathie viscérale consiste à appliquer des techniques manuelles douces sur les viscères afin d’obtenir une meilleure fonction des organes.
Cette pratique intervient alors en vue d’améliorer :
Ce type de séance ostéopathique peut alors vous être indiqué en réponse à des troubles divers.
Grâce à des manœuvres à la fois douces et précises, l’ostéopathie peut soulager de nombreux maux liés à divers troubles viscéraux : constipation passagère ou chronique, sensation de jambes lourdes, problèmes hormonaux… La liste est longue. Les techniques d’ostéopathie viscérale sont même indiquées en cas de troubles respiratoires.
L’ostéopathie viscérale est également utilisée de façon préventive afin de déceler divers dysfonctionnements des organes et leurs origines. En effet, l’ostéopathie considère chaque personne et chaque signal dans leur globalité, considérant qu’une tension touchant les viscères, par exemple, peut causer des douleurs au niveau de la colonne vertébrale, et qu’inversement, un blocage au niveau des vertèbres peut venir perturber les viscères.
Dès lors, cette thérapie manuelle est tout à fait indiquée dans le cadre de l’apparition de troubles viscéraux, mais aussi dans le cadre de symptômes tels qu’une oppression de la cage thoracique, d’une fatigue constante sans cause apparente, ou d’une sensation de « barre dans le dos » sous les omoplates, par exemple.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous à mon cabinet ostéopathique de La Valette-du-Var, près de Toulon via ce site. En tant qu’ostéopathe, et suite à un entretien personnalisé, je vous fais bénéficier des bienfaits des techniques viscérales et vous aide à retrouver toute l’harmonie que votre corps mérite.
Consultez également :